Marche à suivre

 

Vous pouvez soumettre votre dossier à tout moment de l'année.

 

Pour vous inscrire à l’espace pédagogique et avoir accès à son contenu, vous devez partager un dossier personnel. Il peut s’agir d'un des éléments suivants:

 

  1.      Activité de création;
  2.      Activité d’appréciation;
  3.      Matériel pédagogique complémentaire

 

Pour maintenir votre adhésion à l’espace pédagogique, vous devrez partager une nouvelle SAÉ ou un nouveau Matériel pédagogique complémentaire à chaque année. Dans les trois cas, voici la marche à suivre pour le dépôt de votre document :

 

 

 

 

 

1.   Télécharger les formulaires

 

  • Cliquer sur l’onglet Formulaire de soumission
  • Choisir la catégorie qui correspond à votre SAÉ ou à votre Matériel pédagogique complémentaire (Formulaire  de situation d’apprentissage et d’évaluation de création, Formulaire de situation d'apprentissage et d'évaluation d'appréciation ou Formulaire de matériel pédagogique complémentaire)
  • Télécharger le formulaire vierge (DOC) et le formulaire exemplaire (PDF)

 

 

 

2.   Créer un dossier pour votre SAÉ ou votre Matériel    

      pédagogique complémentaire soumis

 

  • Sur votre ordinateur, créer un dossier pour votre SAÉ ou votre Matériel pédagogique complémentaire en lui attribuant le nom suivant :

 

 

          dossier1_nom_prenom_annee

          Exemple : dossier1_filiatrault_julie_2013

 

 

 

3.   Remplir un formulaire vierge pour votre SAÉ ou votre

      Matériel pédagogique complémentaire

 

 Pour votre SAÉ ou votre Matériel pédagogique complémentaire :

  • Remplir le formulaire vierge correspondant au type de SAÉ ou de Matériel pédagogique complémentaire que vous avez choisi de soumettre  
  • Compléter tous les champs
  • Vérifier si la SAÉ ou le Matériel pédagogique complémentaire respecte la limite de deux pages
  • Enregistrer votre formulaire complété en format PDF dans le dossier 1
  • Attribuer le nom suivant :

         

         

          sae1_creation_nom_prenom_annee

          Exemple : sae1_creation_filiatrault_julie_2013

          ou

          sae1_appreciation_nom_prenom_annee

          Exemple : sae1_appreciation_filiatrault_julie_2013

          ou

          materiel_pedagogique1_nom_prenom_annee

          Exemple : materiel_pedagogique1_filiatrault_julie_2013   

             

           

4.   Sélectionner les documents de soutien

 

Pour votre SAÉ ou votre Matériel pédagogique complémentaire:

  • Choisir un minimum de deux documents de soutien de votre choix (diaporama, répertoire visuel, prototype, tutoriel, carnet de traces, questionnaire, évaluation, autoévaluation, etc.)
  • Retirer toutes les photographies représentant des élèves ou autres individus
  • Retirer le nom des élèves sur les images et travaux (le prénom et les initiales sont acceptés)
  • Identifier toutes les œuvres d’art (prénom, nom, titre, année)
  • Identifier la source de toutes les images (au moins le nom du document ou le lien internet)
  • Préciser les sources (au moins le nom du document ou le lien internet)
  • Inclure un droit d'auteur (facultatif)
  • Enregistrer en format PDF (si possible) chaque document dans le dossier 1
  • Attribuer le nom suivant :

 

             

             ds1_sujet_nom_prenom_annee

             Exemples : 

             ds1_evaluation_filiatrault_julie_2013

             ds1_prototype_filiatrault_julie_2013

             ds1_diaporama_filiatrault_julie_2013

             (tous les documents de soutien commencent par ds1_ )

 

 

 

5.   Vérifier la conformité du matériel soumis

 

  • Effectuer une correction linguistique en utilisant un logiciel de correction (ex. : Antidote)
  • Vérifier que vos documents sont nommés adéquatement : se référer aux exemples donnés dans ce document, utiliser des lettres minuscules seulement, ne pas inclure d’accents
  • Relire la marche à suivre ci-dessus pour vérifier que toutes les étapes ont été suivies

 

 

 

6.   Envoyer votre dossier

 

  • Le dossier doit contenir un formulaire complété et ses documents de soutien respectifs en format PDF
  • Le dossier doit être compressé en format ZIP 
  • Envoyer votre dossier compressé à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 À la réception de votre matériel didactique

 

Un message générique confirmera la réception de vos dossiers. Cependant, la révision du matériel didactique soumis sera faite dans les semaines qui suivent, en fonction de la disponibilité des bénévoles qui gèrent le site. D’où l’importance d’effectuer une autocorrection de chacun des documents.

 

 

 

1.   Conformité du matériel envoyé

 

Si les documents envoyés respectent la marche à suivre et les recommandations, ils seront intégrés dans l’Espace pédagogique.

 

  • Un message de confirmation vous sera envoyé dans votre messagerie personnelle.
  • Vous pourrez ensuite demander un mot de passe personnel en remplissant le formulaire Demande de code d’accès (vous devez vous attendre à un délai de quelques jours pour l'activation de votre code d'accès).
  • Vous obtiendrez ainsi le droit d’utilisation du site pendant une année complète.
  • Pour conserver votre droit d’utilisation, vous devez présenter un nouveau dossier l’année suivante.

 

 

2.   Non-conformité du matériel envoyé

 

Vous recevrez le Formulaire de correction identifiant les ajustements à apporter. Par conséquent, vous devez conserver vos documents jusqu'à la confirmation de la publication de votre matériel didactique.

 

 

 

3.   Après la deuxième soumission

 

Après la deuxième soumission, si votre révision ne tient pas compte des recommandations du Formulaire de correction, votre candidature pourrait ne pas être retenue (compte tenu de la disponibilité de l’équipe bénévole). De plus, les documents qui demeurent non conformes aux recommandations pourraient être supprimés de votre dossier.